Elu-e-s à la Culture : quels projets d’enseignement artistique à l’échelon intercommunal à partir des structures existantes (associations, écoles de musique, de danse, de théâtre, conservatoires...) ?

Mercredi 25 janvier 2017 à Artcena, Site Legendre - 134 rue Legendre - 75017 PARIS
documents d'inscriptions: 
Fichier attachéTaille
PDF icon BULLETIN D'INSCRIPTION GENERAL.pdf124.05 Ko

PROGRAMME

Dans le contexte actuel, les collectivités locales réfléchissent ou ont déjà procédé au transfert des écoles de musiques et conservatoires au niveau intercommunal. Si des questions techniques se posent (transferts des personnels, harmonisation des modes des gestions...), le point essentiel et parfois le moins anticipé reste le projet lui-même : quel(s) rôle(s) et quelles modalités de mise en œuvre pour un établissement d’enseignement artistique à l’échelon intercommunal ?

A partir d’expériences et d’exemples concrets, cette formation vise à donner des réponses sur certains points délicats, à ouvrir des perspectives, et à clarifier les moyens de mise en œuvre d’une véritable politique d’enseignement artistique sur un territoire intercommunal. 

Méthode

La session se déroule sous forme interactive avec des exposés théoriques, des analyses d’exemples concrets liées aux collectivités, des ressources et informations en vidéoprojection et des temps d’échanges avec les élu(e)s.

Déroulement de la journée de travail

  • A partir de 9h00 : accueil des participants, café
  • 9h15 : première séance de travail
  • 13h00 : déjeuner sur place en présence des intervenants
  • 14h00 : deuxième séance de travail
  • 17h30 : fin des travaux

Animateur/Formateur

Jean-Pierre SEYVOS, consultant en politiques culturelles publiques, chargé de formation auprès de la FNCC.

Connexion utilisateur

Retrouver le site de la FNCC