Elu-e-s et intercommunalité culturelle : le projet culturel de territoire intercommunal.

Mercredi 30 novembre 2016 à Artcena, Site Legendre - 134 rue Legendre - 75017 PARIS
documents d'inscriptions: 
Fichier attachéTaille
PDF icon BULLETIN D'INSCRIPTION GENERAL.pdf124.05 Ko

PROGRAMME

Au-delà des notions de compétence, de transfert et de coopération, comment appréhender l’intercommunalité culturelle dans son ensemble ? Comment définir les objectifs, les stratégies et les moyens de sa mise en place ainsi que les conditions de son évaluation, en particulier vis à vis de la population et dans la relation commune/ intercommunalité ? Il s’agira aussi de cerner les priorités et les éléments de réussite d’un projet culturel sur un territoire intercommunal, qu’il soit rural, péri-urbain, urbain ou métropolitain.

La matinée sera consacrée au sens, à la raison d’être et à la place d’une politique culturelle dans une intercommunalité : qu’est-ce qu’un projet culturel de territoire intercommunal : un outil de développement local, d’attractivité territoriale, de cohésion sociale ?

L’après-midi permettra de travailler sur les conditions de mise en œuvre : la place des élus, des habitants, des artistes, des acteurs publics et privés en particulier associatifs (patrimoine, création artistique, éducation artistique et culturelle, enseignements artistiques, lecture publique, etc.) 


Méthode

La session se déroule sous forme interactive avec des exposés théoriques, des analyses d’exemples concrets liées aux collectivités, des ressources et informations en vidéoprojection et des temps d’échanges avec les élu(e)s.

Déroulement de la journée de travail

  • A partir de 9h30 : accueil des participants, café
  • 9h45 : première séance de travail
  • 13h00 : déjeuner sur place en présence des intervenants
  • 14h00 : deuxième séance de travail
  • 17h30 : fin des travaux

Animateur/Formateur

Jean-Pierre SEYVOS, consultant en politiques culturelles publiques, chargé de formation auprès de la FNCC.

Connexion utilisateur

Retrouver le site de la FNCC