Elu.e, bilan à mi-mandat.

Evaluer et terminer le mandat dans le respect de ses engagements
Mercredi 16 mai 2018 à Artcena - 68 rue de la Folie Méricourt - 75011 PARIS
documents d'inscriptions: 
Fichier attachéTaille
PDF icon BULLETIN D'INSCRIPTION GENERAL.pdf52.37 Ko

Programme

Comment mener l’évaluation à mi-mandat de sa politique culturelle ? Quels sont les outils et les méthodes possibles? Que faire des résultats de l’évaluation ? Comment aborder le changement ou l’évolution d’une politique culturelle ? 

Cette formation prendra en compte les conditions de mise en place d’une évaluation partagée et l’intégration des critères des droits culturels inscrits dans l’article 103 de la loi NOTRe et dans l’article 2 de la loi sur la création, l’architecture et le patrimoine. 

  • La matinée sera consacrée aux enjeux, objectifs et attentes de l’évaluation d’une politique culturelle ? (Pourquoi mener une évaluation de ces politiques à mi mandat? Que prendre en compte pour évaluer une politique culturelle ?  Comment établir des critères et des indicateurs d’évaluation ?)
  • L’après midi permettra aux participants de poser les bases de travail pour mener l’évaluation à mi-mandat de sa politique culturelle ? (Quels sont les outils et les méthodes possibles? Que faire des résultats de l’évaluation ? Comment aborder le changement d’une politique culturelle ?)

L’objectif de la journée de formation est de permettre aux participants de poser les éléments d’une évaluation de la politique culturelle de sa collectivité.

Méthode

La session se déroule sous forme interactive avec des exposés théoriques, des analyses d’exemples concrets liées aux collectivités, des ressources et informations en vidéoprojection et des temps d’échanges avec les élu(e)s.

Déroulement de la journée de travail

  • A partir de 9h00 : accueil des participants, café
  • 9h15 - 10h00 : Présentation de la formation et des participants (tour de table, présentation de sa délégation, de sa collectivité et des attentes de la formation)
  • 10h00 - 12h45 :
    • Première séance de travail : L’évaluation à mi mandat : brainstorming collectif sur ce qu'est l’évaluation d’une politique publique de la culture à mi-mandat et reprise des éléments par le formateur (définition, les éléments à prendre en compte, les différents niveaux d’évaluation)
    • Deuxième séance de travail : Méthodologie d’une évaluation (partagée) : atelier collectif méthodologique à partir des situations proposées par les participants : les enjeux et les objectifs de la politique culturelle et les enjeux et les objectifs de l’évaluation, l’observation, la consultation et la concertation, l’élaboration de critères et d’indicateurs.
  • 12h45 : déjeuner sur place en présence des intervenants
  • 14h00 - 17h15 :
    • Troisième séance de travail : Les outils et les méthodes possibles de l’évaluation à mi-mandat (analyse quantitative et qualitative). Présentation d’outils : QQCOQP, Arbres d’objectifs, FFOM, Etude de cas, Questionnaires, Entretiens de groupe, tableaux de bord... (Présentation atelier collectif sur un des outils)
    • Quatrième séance de travail : L’analyse des résultats d’une évaluation (la phase de jugement) : comment aborder la question du changement (évolution, modification, arrêt de la politique) ? Atelier proposé à partir des situations proposées par les participants et échanges entre les participants
  • 17h15 - 17h30 : Evaluation de la formation
  • 17h30 : fin des travaux

Animateur/Formateur

Vincent Lalanne, consultant en politiques culturelles publiques, chargé de formation auprès de la FNCC.

Connexion utilisateur

Retrouver le site de la FNCC