Elu.e Culture et tourisme.

Comment envisager le lien entre culture, tourisme et territoire ?
Mercredi 11 avril 2018 au Cellier - 4 bis rue de Mars - 51100 REIMS
documents d'inscriptions: 
Fichier attachéTaille
PDF icon BULLETIN D'INSCRIPTION GENERAL.pdf124.05 Ko

Programme

Traditionnellement, les politiques publiques séparent les enjeux culturels et les enjeux touristiques, les premiers étant considérés comme relevant du service public et les seconds de l’économie. Or, comme le montre le patrimoine par exemple, ces dimensions gagneraient à être envisagées conjointement. Le tourisme culturel est une réalité ; c’est même l’un des atouts majeurs de la France. Et l’essor de la synergie entre secteur public et privé qu’il exige porte de fortes potentialités pour la vitalité et l’attractivité des territoires.

Cette formation proposera une présentation de démarches sur les liens entre culture, tourisme et territoire, à partir d’exemples concrets avec la présentation et la visite du « Trésor», un  nouveau lieu culturel dédié aux habitants et aux touristes créé par la Ville, et de l’Office du tourisme de Reims.

Notions abordées

Quatre questions seront abordées en référence à la convention cadre culture-tourisme présentée lors du comité interministériel du tourisme du 19 janvier 2018.

Ces questions feront l’objet de présentations théoriques, d’exemples de mise en pratique dans les collectivités locales et d’échanges d’expériences.

  1. Quels rapprochements possibles entre les acteurs du tourisme et les acteurs de la culture ? Synergie, compétences croisées, cadre d’échange durable.
  2. Quelle valorisation et quelle promotion des richesses culturelles au service du développement touristique ? Les filières du tourisme culturel, la création artistique dans l’expérience touristique, la structuration de l’offre de tourisme culturel.
  3. Quelle offre de tourisme culturel de qualité ? Les labels et marques : la marque Qualité Tourisme, marketing territorial, muséal, patrimonial, festivalier...
  4. Quels services de tourisme culturel innovant ? les services numériques et le développement d’écosystème dédié à l’innovation.

Méthode

La session se déroule sous forme interactive avec des exposés théoriques, des analyses d’exemples concrets liées aux collectivités, des ressources et informations en vidéoprojection et des temps d’échanges avec les élu(e)s.

Déroulement de la journée de travail

  • A partir de 9h30 : accueil des participants, café
  • 10h00 - 12h45 :
    •  Présentation des participants, des intervenants et du déroulement de la journée.                   
      • 1ère séance : Quels rapprochements possibles entre les acteurs du tourisme et les acteurs de la culture ? Quelle valorisation et quelle promotion des  richesses culturelles au service du développement touristique ?
      • 2ème séance : Quelle offre de tourisme culturel de qualité ? les labels et marques :  la marque Qualité Tourisme, marketing territorial, muséal, patrimonial, festivalier...
  • 12h45 - 13h45 : déjeuner sur place en présence des intervenants
  • 14h00 - 16h30 : Visite du Trésor et de l'Office de Tourisme
    • 3ème séance : Quels services de tourisme culturel innovant ? les services numériques et le développement d’écosystème dédié à l’innovation.

Animateur/Formateur

Vincent Lalanne, consultant en politiques culturelles publiques, chargé de formation auprès de la FNCC.

Accueil et témoignage de Didier Houdelet, Conseiller municipal délégué aux Spectacles vivants de Reims et membre du Bureau de la FNCC

Connexion utilisateur

Retrouver le site de la FNCC