Elu.e et Education artistique et culturelle

Où en est-on ?
Mercredi 13 juin 2018 à la Salle Denviolet - 5 rue Louis Armand - 74000 ANNECY
documents d'inscriptions: 
Fichier attachéTaille
PDF icon BULLETIN D'INSCRIPTION GENERAL.pdf52.37 Ko

Présentation :

L’éducation artistique et culturelle (EAC) est depuis de nombreuses années un enjeu essentiel des politiques culturelles des collectivités territoriales. Elle est aujourd’hui une priorité du quinquennat. La généralisation de l’EAC concerne le temps scolaire mais aussi périscolaire. Elle suppose l’engagement des collectivités territoriales dans la mobilisation des divers équipements culturels, le développement des temps d’activités périscolaires, la fédération de l’ensemble des acteurs, etc.

Cette formation permettra de :

  • Faire un point sur cet enjeu, alors que le décret Blanquer du 27 juillet 2017 autorise les communes à déroger au principe de la semaine de 4,5 jours dans les écoles primaires et que plusieurs annonces fixent des objectifs dans les domaines de la lecture, du patrimoine et de la musique (chorales à l’école).
  • Définir ce que peut être un partenariat sur l’éducation artistique et culturelle (CLEA, PLEA...) et positionner le rôle que tiennent les équipements culturels : bibliothèques, écoles de musique et de danse, lieux de diffusion, musée...
  • Saisir les dispositifs et les dynamiques de projets et toutes les modalités d’action sur lesquelles peut s’appuyer une politique d’éducation artistique et culturelle d’une commune ou d’une intercommunalité.

Déroulement de la journée

A partir de 9h30 : accueil des participants

9h45- 13h00 :

  • 1ère séance : Où en est-on de l’EAC ? Quels sont les enjeux du quinquennat ?
  • 2ème séance : les partenariats et le rôle des établissements culturels

13h00 : déjeuner sur place

14h00-17h00 :

  • 3ème séance : quelques exemples de politiques culturelles et de démarches EAC, échange d’expérience à partir du témoignage d’un élu(e)
  • 4ème séance : définir une politique locale d’éducation artistique et culturelle : modalités d’action, dispositifs et démarches de projets...
  • Fin des travaux

Méthode

La session se déroule sous forme interactive avec des exposés théoriques, des analyses d’exemples concrets liées aux collectivités, des ressources et informations en vidéoprojection et des temps d’échanges avec les élus.

Animateur/Formateur

  • Jean-Pierre Seyvos, consultant en politiques culturelles publiques, chargé de formation auprès de la FNCC.                   
  • Avec l’accueil et le témoignage de Dominique Puthod, Maire-adjoint à la Culture d’Annecy.

Connexion utilisateur

Retrouver le site de la FNCC