Elu.e et intercommunalité culturelle.

Comment définir un projet culturel de territoire ?
Jeudi 19 avril 2018 à la Médiathèque intercommunale la Rose des Vents - 3 allée de l'Espace Futurum - 62340 BONNINGUES-LES-CALAIS
documents d'inscriptions: 
Fichier attachéTaille
PDF icon BULLETIN D'INSCRIPTION GENERAL.pdf52.37 Ko

Programme

Les premiers textes de loi sur l’intercommunalité envisageaient leur prise de compétence culturelle uniquement sous le signe du transfert d’équipements. Une approche qui a bridé leur engagement proprement politique et freiné leur contribution au renouvellement des politiques culturelles locales.

Comment aujourd’hui, à l’heure de l’agrandissement tant de leur périmètre que de l’accroissement de leurs compétences voulus par les lois NOTRe et Maptam, envisager la coopération intercommunale culturelle?

Comment penser une politique culturelle intercommunale sans nécessairement transférer les équipements ?  
Quelle  place  pour  les  équipements  culturels  dans  le projet  culturel  intercommunal  quand  ils  ont  déjà  été  transférés ?  Quelle  relation  avec  une dynamique de coopération et de travail en réseau?

Méthode

La session se déroule sous forme interactive avec des exposés théoriques, des analyses d’exemples concrets liées aux collectivités, des ressources et informations en vidéoprojection et des temps d’échanges avec les élu(e)s.

Déroulement de la journée de travail

A partir de 9h30 : accueil des participants

9h45-13h00 :

  • Présentation des participants, du formateur et du déroulement de la journée.                     
  • Première séance : Les enjeux de l’intercommunalité culturelle pour les communautés de communes en 2018. Les spécificités d’un projet culturel de territoire rural
  •  Deuxième séance : Les partenariats et contractualisations possibles avec l’Etat, la région et le département pour développer son projet culturel de territoire (ingénieries et financements). Les financements privés : mécénat, crowdfunding…

13h00 : Déjeuner sur place

14h00-17h00 :

  • Troisième séance : Conduire une politique culturelle intercommunale :
  • Accueil et témoignage d’Éric Buy, vice-président de la Communauté de communes du Pays d’Opale chargé de la culture, de l’école de musique et de la lecture publique.
  • Débat mouvant sur quatre conduites de politique culturelle intercommunale : souple, stratégique, subsidiaire, communautaire.   
  • Quatrième séance : Une politique culturelle intercomme sans équipements transférés : quelle dynamique de coopération et de mise en  réseau, quelle relation entre les communes et l’EPCI ? 

Le contenu de cette journée est modulable en fonction des attentes des participants et des intercommunalités représentées

Animateur/Formateur

Vincent Lalanne, consultant en politiques culturelles publiques, chargé de formation auprès de la FNCC.

Connexion utilisateur

Retrouver le site de la FNCC