La loi NOTRe et la Culture : quelles évolutions pour les politiques culturelles, quelles implications pour les élu-e-s à la Culture?

Jeudi 26 janvier 2017 à Artcena, Site Legendre - 134 rue Legendre - 75017 PARIS
documents d'inscriptions: 
Fichier attachéTaille
PDF icon BULLETIN D'INSCRIPTION GENERAL.pdf124.05 Ko

PROGRAMME

L’objectif de cette formation est d’avoir une connaissance des articles qui concernent la culture dans les lois MAPTAM et NOTRe et de l’impact de ces lois sur les politiques culturelles des collectivités territoriales. Quels  enjeux recouvre l’inscription des droits culturels dans ces lois ?  Quels peuvent être les modalités d’application du respect de ces droits ? Quels liens établir avec la loi LCAP ? Quelles sont  les clés de la répartition des compétences et des responsabilités culturelles entre les collectivités (communes, intercommunalités, métropoles, départements, régions, Etat) ? Et quels seront leurs effets sur l’avenir du financement et des modes de gestions de la culture?

La matinée sera consacrée à ce que sont ces droits culturels : Diversité des expressions culturelles et droits culturels : de quoi parle-t-on ?  Une présentation des deux lois sera proposée sous cet angle, elle permettra de développer une analyse de leur impact et donc des droits culturels sur les politiques culturelles des collectivités territoriales.

L’après-midi permettra à partir de la présentation d’une ou de plusieurs politiques culturelles par les participants de développer une lecture et une évaluation concrète du respect de ces droits culturels.

L’objectif de la journée est de proposer aux participants une appropriation dynamique et opérationnelle de ces droits culturels.  

Méthode

La session se déroule sous forme interactive avec des exposés théoriques, des analyses d’exemples concrets liées aux collectivités, des ressources et informations en vidéoprojection et des temps d’échanges avec les élu(e)s.

Déroulement de la journée de travail

  • A partir de 9h00 : accueil des participants, café
  • 9h15 : première séance de travail
  • 13h00 : déjeuner sur place en présence des intervenants
  • 14h00 : deuxième séance de travail
  • 17h30 : fin des travaux

Animateur/Formateur

Vincent LALANNE, consultant en politiques culturelles publiques, chargé de formation auprès de la FNCC.

Connexion utilisateur

Retrouver le site de la FNCC