Revitalisation des centres-villes :

La place des arts et de la culture dans une politique de redynamisation des centres-villes et centres-bourgs
Jeudi 4 avril 2019, à Lyon à l’Ecole de l’EAC, 11 place Croix-Paquet, 69001 LYON
documents d'inscriptions: 
Fichier attachéTaille
PDF icon BULLETIN D'INSCRIPTION GENERAL.pdf52.37 Ko

Présentation :

Face aux problématiques de déclin d’attractivité des centres-villes et l’enjeu fondamental de leur revitalisation, une réelle ambition de retrouver des villes accueillantes avec des commerces, des espaces publics de qualité et des cœurs de villes conviviaux et dynamiques s’affichent dans tous les territoires. De nombreux élu.e.s locaux souhaitent redonner à leur centre ancien une vitalité indispensable à l’attractivité de leur collectivité. Il s’agit d’un enjeu transversal, qui croise un grand nombre de champs de l’action publique locale.

Les récents rapports d'Yves Dauge et de Martin Malvy, le programme national “Action Cœur de Ville” initié en 2018 par Jacques Mézard, ainsi que l’enquête réalisée par la FNCC auprès des collectivités adhérentes engagées dans ce programme apportent un éclairage nouveau à cette problématique :

- l’importance d’un travail décloisonné entre les différents élu.e.s et services municipaux,

  • -  la capacité des enjeux culturels à tisser des liens entre les divers aspects des politiques publiques : urbanisme, patrimoine, tourisme, économie, environnement...
  • -  la mise en cohérence de l’ensemble du projet politique municipal,
  • -  la concertation entre acteurs privés et publics..

Déroulement de la journée

A partir de 9h15 : accueil des participants 9h30 : première séance de travail

13h00 : déjeuner sur place
14h00 : deuxième séance de travail 17h00 : fin des travaux

Méthode

La session se déroule sous forme interactive avec des exposés théoriques, des analyses d’exemples concrets liées aux collectivités, des ressources et informations en vidéoprojection et des temps d’échanges avec les élu.e.s.

Animateur/formateur :

Jean-Philippe Lefèvre, président de la FNCC, maire-adjoint délégué à l'action culturelle, à l'événementiel et aux relations internationales de Dole, Conseiller régional de Bourgogne-Franche- Comté, membre de la Commission permanente et de la Commission Culture.

+ Témoignage d’un.e élu.e membre
du Conseil d’administration de la FNCC

Connexion utilisateur

Retrouver le site de la FNCC